La sanza revisitée

Nous proposons deux modèles de sanza, et un de mbira.

Tous sont équipés d'une ouverture arrière permettant d'accéder à la barre de pression, et aux micros pour les versions sonorisées (capteur piezzo doublé sous le chevalet, embase jack Ø 6.35 classique). Voir en bas de page.

Parfois certains instruments prototypes nous sont demandés, dans ce cas nous étudions le souhait de chacun, et faisons en fonction des possibilités existantes. Pour tout renseignement, onglet "Contact".



Sanza 'Régulière'

Sanza "Régulière"

C'est le modèle type, son nom vient des "C" de la table d'harmonie qui décrivent une courbe en arc de cercle. Bois d'érable sycomore table et fond (ou d'autres essences selon les arrivages), éclisses métalliques enchâssées, cette sanza est ajustable par trappe amovible sous les vis de pression du clavier, en version simple ou amplifiée. La gamme choisie au montage de l'instrument est un dérivé de pentatonique Ré m décrit dans le lien "Méthode d'accordage" ci-dessous, elle est bien sûr modifiable à volonté.

Tarif: 120€  Ecoute sanza acoustique/ Sonorisée: 150€ Ecoute sanza amplifiée

Modèle Ardeco

Sanza "Ardeco"

La forme de la table vient d'une erreur sur le gabarit d'origine, qui au cours de son façonnage a dévié l'arc de cercle des "C" deux centimètres avant l'arrivée sur les coins. Alors au lieu d'être mis tout de suite à la poubelle, il a au moins été essayé une fois... et c'est ainsi que l'instrument final a étonnamment révélé une table d'harmonie au profil d'ensemble plutôt élégant et bien proportionné, rappelant un peu les courbures étranges de l'art nouveau. Pour le reste, cette sanza a exactement les mêmes caractéristiques que sa petite soeur, la "Régulière".

Tarif: 120€ / Sonorisée: 150€

Mbira

Mbira 22 touches

La mbira est l'instrument national du Zimbabwe, et est issue de la tradition Shona. Celle de l'atelier est également repensée entièrement par rapport à la forme traditionnelle qui est souvent rectangulaire, sans caisse de résonance (placée dans une demi-calebasse pour obtenir le renvoi du son). Le nombre de lames de cet instrument varie en général de vingt-deux à vingt-quatre, parfois plus. Il présente deux claviers superposés à gauche pour l'accompagnement, et un clavier mélodique à droite. La gamme de do utilisée ici est décrite dans le lien ci-dessous. Contrairement à la sanza, la mbira est un instrument qui demande pas mal de concentration de la part du musicien afin de ne pas trop se perdre dans les méandres d'autant de lamelles attenantes, mais avec de l'entraînement les repères viennent vite.

Tarif: 220€ Ecoute mbira acoustique/ Sonorisée: 250€

Prototype

Commandes spéciales

Ici un modèle de sanza 52 lames commandé par une pianiste il y a quelques années. Entièrement chromatique, cet instrument couvrait plus de 4 octaves...
Toute demande originale peut donc être étudiée, il suffit que nous en parlions. Bien sûr, le temps de fabrication peut ne pas être le même... De la même manière, les sanzas de l'atelier peuvent aussi être décorées d'un motif à la pyrogravure, sur le fond comme sur la table, et de la même manière la nature de l'illustration est à discuter, vous pouvez également envoyer un document jpg par mail.

Tarif: selon demande

Sanzas Consonances: détails et autres ressources


vibreurs

L'âme de la sanza: les vibreurs

Chaque instrument est monté avec de petites pièces métalliques mobiles autour des lamelles, entre le chevalet et la barre de pression, qui se mettent en vibration en même temps que la note. Ce procédé est entièrement traditionnel, et participe à la spécificité du son des sanzas (ce sont les "grillons de l'Afrique!). Néanmoins s'il y a encore la préférence d'un son épuré au maximum, il est possible de les enlever avant envoi, ils seront mis à part dans le colis en cas de changement d'avis.




Trappe d'accès Trappe d'accès chêne Trappe d'accès mbira Décoration pyrogravure

Vis de pression réglables et micros, décorations:

Chaque sanza possède une ouverture pratiquée à l'arrière, avec porte amovible vissée, permettant l'accès aux vis de serrage de la barre de pression du clavier. Cette particularité comporte trois avantages:

- pouvoir régler la pression sur le clavier de l'instrument afin d'obtenir le meilleur glissement des lames à l'accordage,
- les lamelles ont une excellente mémoire de forme. Cependant, avec le temps et les glissements #/b, elle peuvent prendre un peu de cambrure. Il est ainsi possible de les enlever plus facilement afin de les recourber un peu en sens inverse jusqu'à les remettre droites, puis les réinstaller et resserrer.
- les capteurs piezzo étant collés à la table d'harmonie sous le chevalet grâce à une mince couche de silicone, ils peuvent être repositionnés si désiré.

Une décoration pyrogravée est aussi envisageable. Tarif supplémentaire appliqué en fonction de la demande.



Accord et entretien

Sanza vivante

Petite compilation de conseils et propositions concernant la manière d'accorder la sanza, de changer la gamme de base, de la régler, de l'entretenir... en agrandissement et en téléchargement.

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Accord Nyamaropa

Mbira Nyamaropa

La mbira est l'instrument national du Zimbabwe, issue de la tradition Shona. La gamme la plus courante est celle nommée "Nyamaropa", ou "Dza Vadzimu". Ci-contre le détail de l'accordage pour cette sanza très spéciale d'Afrique de l'Est. En agrandissement et téléchargement.

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