Actualité et liens de l'Atelier Consonances

Actu 2015:


- 08/01/2016 L'atelier de Lutherie Sauvage vient de se renommer Atelier Consonances, et vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2016. :)



- 18/12/2015 Refonte quasi entière du site internet de l'atelier.
Passage en html 5, mise en page épurée au maximum, photos plus grandes, de meilleure définition, scripts d'agrandissement sur clic pour les pages de l'atelier et des modèles de sanzas, nouveaux morceaux d'écoute en mp3... nous espérons que les lieux sont encore plus accueillants à présent.



- 23/11/2015 L'atelier de lutherie sauvage a entièrement révisé le processus de fabrication et la ligne de ses instruments. Les tables sont plus profilées, les barres de pression plus stables, maintenues à l'aide de vis à oeil traversantes et réglables par trappe aménagée à l'arrière de l'instrument, les éclisses métalliques dorées ou argent sont enchassées, le micro piezzo doublé de chaque côté du chevalet principal. Voir onglet "Les sanzas".



- 21/05/2015 Pour le changement de nom, c'est reporté pour l'instant. Une grosse remise en question du process de fabrication est en cours... du point de vue des lignes des instruments, de leur optimisation pratique et sonore, fini les éclisses cloutée en bord de table, et plusieurs autre petites choses.
Ce sera donc un peu plus long que prévu mais soyez patient, ça en vaudra la peine! :)



- 18/01/2015 En ce début d'année 2015, l'atelier reprend de plus belle. Son intitulé évoluera fin février, vers le nom d'"Atelier Consonances". De nombreux projets sont au programme: abandon d'une partie de l'aspect "récup", notamment concernant les bois. Les contreplaqués avaient beau avoir un rendu sonore tout à fait honnête, l'opinion générale va tout de même vers les bois nobles et massifs. Le son n'en est pas spécialement plus beau ou plus fort, mais le rendu visuel après vernis est lui forcément sans comparaison.

L'atelier privilégiait donc jusqu'ici la qualité sonore de ses instruments et l'accessibilité de leur prix de vente grâce à la récupération. Grâce à ses nouveaux fournisseurs locaux, la première ne changera pas (tables en bois de robinier ou érable, fond érable, éclisses toujours métal pour le volume), la seconde ne devrait guère augmenter au-delà de 10€ par instrument.

La finition des nouveaux instruments sera, par contre, très nettement plusieurs crans au-dessus. Le métal (chevalets, barre et vis de pression) ne sera plus non plus d'acier doux, mais trempé maison, lui donnant une dureté et une célérité sonore accrues. Les touches, elles, resteront d'acier carbone recuit, bien que n'étant plus non plus issues de récupération.


Le plus gros projet, un très nouvel instrument, est à venir à la fin de l'année, mais pour cela nous n'en dirons pas plus pour l'instant... :)

En vous souhaitant un très bon début d'année, à bientôt.




Liens:


Voici une section liens concernant les musiques traditionnelles au sens très large; elle deviendra peu à peu un petit portail vers des sites repérés au fil des ans, retenus pour l'intérêt durable de leur contenu. De superbes photographies de collections d'instruments (sanza ou autres), de l'organologie, de l'ethnomusicologie... La remise à jour est régulière. Quelques liens aussi sur la musique Irlandaise, et mes formations musicales.


- La médiathèque: Site assez exhaustif sur la sanza ainsi que d'autres instruments de toutes origines.



- Portail d'ethnomusicologie: Plein plein de liens tous azimuts sur plein plein d'horizons musicaux, comme le nom l'indique.



- Africamusica: Blog d'un passionné de sanzas, très bien fait, de très belles images, une splendide collection. Très précis.



- Vents du rêve L'association des 'sons harmoniques' de Paris (digeridoo, guimbarde, chant diphonique). A l'origine du festival du 'Rêve de l'Aborigène', Airvault.



- Tran Quang Hai ... est un génial ethnomusico-organologue-musicien-chanteur du Vietnam qui vaut le détour. Spécialiste accessoirement du jeu de cuillers. :-)



- N.Scottrobinson Autre site de sanza (et autres!) très intéressant. A découvrir.



- Ethnomusika Un portail dont le nom parle tout seul, et également très bien fait.



- IRMA-CIMT Glossaire de L'IRMA sur les musiques et instruments du monde. L'IRMA diffuse également beaucoup de conseils professionnels.



- The session Site très exhaustif et convivial sur la musique Irlandaise et dérivés. Incontournable; ABCs, partitions, historique des tunes...



- Cie Katoomba L' ex-compagnie de 'musiques du monde' et théâtre de rue, montée à Quimper (29, Finistère), de 1999 à 2003. Un album enregistré, 'fusion de rêves acoustiques'.